Mirage Arena
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum RP basé sur Final Fantasy
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La formule de dégâts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MisakiChan
Tendre tyran
MisakiChan

Messages : 188

Personnage
HP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue9999/9999La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (9999/9999)
MP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue999/999La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (999/999)
Classe: Géomancien

La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  EmptyMer 17 Aoû - 11:16

Bon, j'ai grave la flemme de faire un pavé et une jolie présentation, alors je vais aller droit au but : quelle formule allons-nous utiliser pour calculer les dégâts physiques et magiques ?


A vrai dire, Neo travaille déjà sur un programme qui permettrait de calculer les dégâts simplement en entrant la valeur, mais pour Windows.
De mon côté, j'aimerais donc en faire de même, mais pour mac. Sauf que je ne sais pas quelle formule utiliser >_O
Revenir en haut Aller en bas
https://mirage-arena.1fr1.net
Neo-Kyno
Technicien rigoureux
Neo-Kyno

Messages : 68

Personnage
HP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue100/100La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (100/100)
MP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue100/100La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (100/100)
Classe: Voleur

La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: Re: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  EmptyMer 17 Aoû - 12:13

Nan mais je fais que reprendre la version de FFIII, que j'ai modifiée, hein?
Mas le programme a des gros bugs de calcul, faut que je voie ça. >.<
(Pis je vous donnerai d'abord une version "test", où il y aura quasiment rien pour savoir ce qu'il y a à améliorer. Mais bon pour l'instant, c'est pas gagné. U_u)
Revenir en haut Aller en bas
MisakiChan
Tendre tyran
MisakiChan

Messages : 188

Personnage
HP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue9999/9999La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (9999/9999)
MP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue999/999La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (999/999)
Classe: Géomancien

La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: Re: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  EmptyMer 17 Aoû - 15:05

J'ai un ami qui programme ça sans problèmes.







Bon, j'ai pas beaucoup de temps alors je l'écris ici, je pourrai pas être trop présent jusqu'à mardi prochain parce que j'ai épuisé tous les forfaits internet que j'avais et seul mon père avec son téléphone peut encore y accéder, mais il refuse de me le prêter (oui je fraude, c'est pas bien, ne faites pas ça chez vous). Je pense que Piano et Mateus sauront gérer la chose en mon absence de toute manière. See ya' !
Revenir en haut Aller en bas
https://mirage-arena.1fr1.net
Mateus
Palamecia no Kotei
Mateus

Messages : 53

Personnage
HP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue6666/6666La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (6666/6666)
MP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue666/666La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (666/666)
Classe: Free-lance

La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: Re: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  EmptyVen 19 Aoû - 21:49

Il faut vraiment terminer le système et les programmes au plus vite afin de passer à la suite, sans vouloir presser quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Kyno
Technicien rigoureux
Neo-Kyno

Messages : 68

Personnage
HP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue100/100La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (100/100)
MP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue100/100La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (100/100)
Classe: Voleur

La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: Re: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  EmptySam 20 Aoû - 8:18

J'ai posté les formules que j'ai bidouillé sur les combats v1. Ainsi qu'un début de programme. Je garde ces formules alors? Et le potentiel des sorts de FFIII?
Revenir en haut Aller en bas
Mateus
Palamecia no Kotei
Mateus

Messages : 53

Personnage
HP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue6666/6666La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (6666/6666)
MP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue666/666La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (666/666)
Classe: Free-lance

La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: Re: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  EmptySam 20 Aoû - 22:14

Neo-Kyno a écrit:

Attaque magique:
(((potentiel + niveau du lanceur + d10 - esprit monstre-défense magique (cible))*intel/3)
Le souci, c'est que j'ai l'impression que ça fait beaucoup... (65 pts de dégâts pour un free-lance lvl 3)
Chances de Toucher (Cdt) (%): 40 + Intellect (lanceur) - esprit (cible)
De plus, je savais pas si on pouvait ajouter un facteur *2 ou *1/2 pour les faiblesses/résistances élémentaires.
En rouge,une variable,qui, à mon avis, manque à la formule.
Barré, une variable qui, à mon avis, ne doit pas être intégré dans la formule.


Il faut prendre en compte la défense magique procurées par les armures, statistique que personne ne veut mais qu'il faudra ajouter quand même. Le fait que tu ais remplacé le niveau du job par un d10 et le niveau du personnage me semble être un substitut viable. Le dé 10 aide bien aux premiers niveaux et ne procure pas un bonus énorme vers la fin, ce qui est exactement ce qu'il nous faut.

Mais il ne faut pas oublier qu'il faut le facteur élémentaire et le facteur numéraire. Un ennemi faible contre cette magie verra les dégâts être multiplié par deux, et un sort visant plusieurs ennemis à la fois sera forcément plus faible. Il faudrait donc rajouter cette formule, à faire après avoir calculé la valeur de l'attaque magique:

Dégâts magiques= Attaque Magique x Facteur x MTA x MPA

Facteur= Nombre aléatoire entre 0.9 et 1.0 (c'est grâce à ce facteur que les magies ne font jamais de dégâts fixes, et ceci peu importe le FF étudié)
MTA= Facteur correspondant au nombre de cibles= 1.0 si 1 cible, 0.8 si 2 cibles, 0.75 si 3 cibles, 0.7 si 4 cibles.
MPA= Facteur élémentaire= 1,0 si la cible n'a pas de faiblesses contre la magie ciblée, 0.5 si la cible est résistante à la magie ciblée, 2,0 si la cible est vulnérable à la magie ciblée. -1 si la cible absorbe l'élément correspondant à la magie ciblée (le résultat étant négatif, les dégâts sont convertis en PV supplémentaires).

Citation :
Soin:
Valeur du soin:
(Esprit/2)+((nv + d10)/4)+(Vitalité cible/8 ) + Facteur * Potentiel
Facteur = compris entre 1 et 12.

Tu as omis la vitalité de la cible qui a de l'importance dans le calcul de la formule. Aussi, le facteur ne peut être compris entre 1 et 12, pour la bonne raison qui est qu'il est clairement beaucoup trop large. Il va jusqu'à booster la valeur du soin jusqu'à 1200%!!!!C'est bien trop. De même, il faut une dernière formule pour calculer le soin en lui même, comme pour les dégâts magiques:

Soin total= Valeur du soin x Facteur x MTA x MPA

Facteur= Nombre aléatoire entre 0.9 et 1.0 (c'est grâce à ce facteur que les magies ne font jamais de dégâts fixes, et ceci peu importe le FF étudié)
MTA= Facteur correspondant au nombre de cibles= 1.0 si 1 cible, 0.8 si 2 cibles, 0.75 si 3 cibles, 0.7 si 4 cibles.
MPA= Facteur élémentaire= 1,0 si la cible n'a pas de faiblesses contre les soins, 0.5 si la cible est résistante aux soins, -2,0 si la cible est mort vivante (le soin ayant une valeur négative, il est donc converti en dégâts).

Citation :
Cdt sorts altérations d'état:
((nv + d10)/7) + Intellect - Esprit cible + Facteur dépendant du sort.

Ca m'a l'air correct.

Citation :
Attaque physique:
Cdt: (Merci Cerando pour l'inspiration): Agi(attaquant)+d10-Agi(attaqué) doit être supérieur à 0.
Dégâts:(Attq - Def monstre)/2 + Facteur + ((nv * d10)/9)( Besoin de test concret)
Facteur: nombre compris entre 1 et 11.





La première formule ne convient pas du tout, car elle rend très difficile de ne serait-ce que toucher sa cible vers les premiers niveaux. Partons du fait que je suis un voleur niveau 2 ayant pour agilité, allez 15, et que mon adversaire est un gobelin d'agilité 5. Comme un voleur est hyper chanceux, disons qu'il a obtenu 10 au lancer.


Cdt=15-5+10=20% (Bon courage!)

Eh bien, je crains qu'il y ait vraiment un problème avec cette formule. Il faut donc la réadapter de façon plus proche de la formule officielle de FFIII. Désolé, Cerando, mais cette formule ne fonctionne pas.

Pour la formule des dégâts physiques, il y a vraiment besoin de test concrets. Je vois que tu as simplifié beaucoup le calcul, et donc, j'aimerais vraiment avoir le coeur léger à ce niveau. Le facteur a l'air d'être horriblement large, par exemple. Désolé si j'utilise le rouge et les rayures, c'est seulement pour que tu remarques ce qui cloche.

De plus, il manque encore des formules: notamment sur le calcul des dégâts à mains nues (obligatoire pour les moines), sur le calcul des armes à dégâts indirects (Harpe, Cloche qui utilisent le son pour faire des dégâts), et bien évidemment sur le calcul des armes à distance. Chacun de ces différents cas possède sa propre formule, et il sera important de les prendre en compte pour que la balance du jeu reste... équilibré. Je me prononcerais là dessus bientôt, pour l'heure, je suis un peu fatigué de tous ces calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Kyno
Technicien rigoureux
Neo-Kyno

Messages : 68

Personnage
HP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue100/100La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (100/100)
MP:
La formule de dégâts.  Left_bar_bleue100/100La formule de dégâts.  Empty_bar_bleue  (100/100)
Classe: Voleur

La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: Re: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  EmptyDim 21 Aoû - 11:59

Mateus a écrit:
Neo-Kyno a écrit:

Attaque magique:
(((potentiel + niveau du lanceur + d10 - esprit monstre-défense magique (cible))*intel/3)
Le souci, c'est que j'ai l'impression que ça fait beaucoup... (65 pts de dégâts pour un free-lance lvl 3)
Chances de Toucher (Cdt) (%): 40 + Intellect (lanceur) - esprit (cible)
De plus, je savais pas si on pouvait ajouter un facteur *2 ou *1/2 pour les faiblesses/résistances élémentaires.
En rouge,une variable,qui, à mon avis, manque à la formule.
Barré, une variable qui, à mon avis, ne doit pas être intégré dans la formule.


Il faut prendre en compte la défense magique procurées par les armures, statistique que personne ne veut mais qu'il faudra ajouter quand même. Le fait que tu ais remplacé le niveau du job par un d10 et le niveau du personnage me semble être un substitut viable. Le dé 10 aide bien aux premiers niveaux et ne procure pas un bonus énorme vers la fin, ce qui est exactement ce qu'il nous faut.

Mais il ne faut pas oublier qu'il faut le facteur élémentaire et le facteur numéraire. Un ennemi faible contre cette magie verra les dégâts être multiplié par deux, et un sort visant plusieurs ennemis à la fois sera forcément plus faible. Il faudrait donc rajouter cette formule, à faire après avoir calculé la valeur de l'attaque magique:

Dégâts magiques= Attaque Magique x Facteur x MTA x MPA

Facteur= Nombre aléatoire entre 0.9 et 1.0 (c'est grâce à ce facteur que les magies ne font jamais de dégâts fixes, et ceci peu importe le FF étudié)
MTA= Facteur correspondant au nombre de cibles= 1.0 si 1 cible, 0.8 si 2 cibles, 0.75 si 3 cibles, 0.7 si 4 cibles.
MPA= Facteur élémentaire= 1,0 si la cible n'a pas de faiblesses contre la magie ciblée, 0.5 si la cible est résistante à la magie ciblée, 2,0 si la cible est vulnérable à la magie ciblée. -1 si la cible absorbe l'élément correspondant à la magie ciblée (le résultat étant négatif, les dégâts sont convertis en PV supplémentaires).
Par rapport à la défense magique apportée par l'armure,afin de simplifier les calculs j'ai considéré que les armures apportaient les bonus de défense à l'esprit. Cela permet ainsi de supprimer une stat tout en gardant l'utilité des armures et des défenses magiques.
Et par rapport a facteur des cibles multiples,j'ai hésité à le mettre, car il est de:
1cible => 1,6
2 cibles => 0,6
3 cibles => 0,5
4 cibles => 0,4

Mateus a écrit:

Citation :
Soin:
Valeur du soin:
(Esprit/2)+((nv + d10)/4)+(Vitalité cible/8 ) + Facteur * Potentiel
Facteur = compris entre 1 et 12.

Tu as omis la vitalité de la cible qui a de l'importance dans le calcul de la formule. Aussi, le facteur ne peut être compris entre 1 et 12, pour la bonne raison qui est qu'il est clairement beaucoup trop large. Il va jusqu'à booster la valeur du soin jusqu'à 1200%!!!!C'est bien trop. De même, il faut une dernière formule pour calculer le soin en lui même, comme pour les dégâts magiques:

Soin total= Valeur du soin x Facteur x MTA x MPA

Facteur= Nombre aléatoire entre 0.9 et 1.0 (c'est grâce à ce facteur que les magies ne font jamais de dégâts fixes, et ceci peu importe le FF étudié)
MTA= Facteur correspondant au nombre de cibles= 1.0 si 1 cible, 0.8 si 2 cibles, 0.75 si 3 cibles, 0.7 si 4 cibles.
MPA= Facteur élémentaire= 1,0 si la cible n'a pas de faiblesses contre les soins, 0.5 si la cible est résistante aux soins, -2,0 si la cible est mort vivante (le soin ayant une valeur négative, il est donc converti en dégâts).
Pour la vitalité, je suis d'accord, je l'ai un peu oubliée. ^^' En fait non, j'ai voulu la remplacer par le facteur. Puisque Vitalité max = 99, et 99/8=~12


Mateus a écrit:

Citation :
Attaque physique:
Cdt: (Merci Cerando pour l'inspiration): Agi(attaquant)+d10-Agi(attaqué) doit être supérieur à 0.
Dégâts:(Attq - Def monstre)/2 + Facteur + ((nv * d10)/9)( Besoin de test concret)
Facteur: nombre compris entre 1 et 11.





La première formule ne convient pas du tout, car elle rend très difficile de ne serait-ce que toucher sa cible vers les premiers niveaux. Partons du fait que je suis un voleur niveau 2 ayant pour agilité, allez 15, et que mon adversaire est un gobelin d'agilité 5. Comme un voleur est hyper chanceux, disons qu'il a obtenu 10 au lancer.


Cdt=15-5+10=20% (Bon courage!)

Eh bien, je crains qu'il y ait vraiment un problème avec cette formule. Il faut donc la réadapter de façon plus proche de la formule officielle de FFIII. Désolé, Cerando, mais cette formule ne fonctionne pas.

Pour la formule des dégâts physiques, il y a vraiment besoin de test concrets. Je vois que tu as simplifié beaucoup le calcul, et donc, j'aimerais vraiment avoir le coeur léger à ce niveau. Le facteur a l'air d'être horriblement large, par exemple. Désolé si j'utilise le rouge et les rayures, c'est seulement pour que tu remarques ce qui cloche.
Pour les chances de toucher, je l'avais marqué (mais jsuis tellement un boulet que j'ai oublié de mieux préciser. Dx), il faut que le résultat soit supérieur à 0 pour toucher. En clair, résultat > 0 => L'attaque touche.
résultat < 0 => l'attaque rate.
Quand à la formule physique... Je me rends compte que j'ai ajouté des valeurs qui ne devraient pas y être. ><' Et j'en ai supprimé d'autres... M'enfin, on verra bien. Donc je pense que j'aurais l'honneur de m'y replonger. U_u
Et les rayures et le rouge, c'est quand même mieux pour voir, pas de souci! Wink

Mateus a écrit:

De plus, il manque encore des formules: notamment sur le calcul des dégâts à mains nues (obligatoire pour les moines), sur le calcul des armes à dégâts indirects (Harpe, Cloche qui utilisent le son pour faire des dégâts), et bien évidemment sur le calcul des armes à distance. Chacun de ces différents cas possède sa propre formule, et il sera important de les prendre en compte pour que la balance du jeu reste... équilibré. Je me prononcerais là dessus bientôt, pour l'heure, je suis un peu fatigué de tous ces calculs.
Arrrrgh... Non, pas le barde... Encore, les mains nues, ça peut passer, mais il va falloir que je voie pour le barde... X_x

EDIT: Pour les chances de toucher, pourquoi ne pas reprendre ceci? (Post de Piano) Ce serait beaucoup plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La formule de dégâts.  Empty
MessageSujet: Re: La formule de dégâts.    La formule de dégâts.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La formule de dégâts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mirage Arena :: Conception du forum :: Technique-